La transaction en transparence – 03.21.05.38.38

Diagnostic Amiante

 

 

L’amiante est un silicate naturel hydraté de calcium et de magnésium à contexture fibreuse (variété de serpentine), résistant à l’action du feu. Il était utilisé pour fabriquer des matériaux, des tissus incombustibles, etc. Son usage est désormais interdit. L’inhalation prolongée de fibres d’amiante provoquant des maladies avec atteintes tumorales ou non. Interdite en France en 1996 ce matériau était principalement utilisé pour le flocage et le calorifugeage mais aussi dans les dalles cartonnées de faux plafonds, les joints et cordons d’étanchéités ( moteur, chaudière, pied de cloison, …), les dalles de revêtement de sols, les plaques et canalisation d’amiante-ciment, la peinture ignifugée…

Pourquoi faire un diagnostic amiante ?

L’amiante a été largement utilisé dans le secteur du bâtiment. L’inhalation de ses fibres peut provoquer des maladies très graves, dont certaines sont des cancers. Les repérages de ce matériau répondent donc à un problème de santé publique.

Un état mentionnant la présence ou l’absence de matériaux ou produits de construction contenant de l’amiante, doit être annexé à toute promesse de vente ou, à défaut de promesse, à l’acte authentique constatant la vente de certains immeubles bâtis à usage collectif ou individuel.. Il a pour objectif la bonne information de l’acquéreur.

Comment se passe le diagnostic amiante ?

Un technicien certifié ACTB se déplace chez vous pour un diagnostic visuel et non destructif dont l’expertise ne porte que sur les parties visibles et accessibles du bien (murs, plafonds, cloisons, poteaux, etc.), sans aucun démontage ou destruction d’éléments de l’habitation. En cas de doute, des prélèvements pourront être effectués puis envoyés à des laboratoires spécialisés pour des tests complémentaires.

Sont visés tous les immeubles bâtis dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997 qu’ils appartiennent à des personnes privées ou publiques.

 

Notre conseil : Ce diagnostic n’est pas valable en cas de travaux ou de démolition, dans ces cas il faudra faire établir obligatoirement un diagnostic amiante avant travaux ou amiante avant démolition.